Abbaye de Floreffe

L’abbaye de Floreffe était une abbaye de chanoines de la congrégation de Prémontré, fondée en 1121 par saint Norbert de Xanten. Soutenue et protégée par les comtes de Namur, l’abbaye devint rapidement rayonnante et fut glorieuse pendant près de deux siècles desservant plus de quarante paroisses.

Floreffe connut une période de décadence au XIVe siècle, et l’abbaye en fut tout aussi touchée. En 1429, l’abbaye fit les frais du conflits entre les Bourguignons et la Principauté de Liège, et fut souvent pillée et dévastée. L’abbaye restait cependant suffisamment influente. Elle réussit à se relever et à se reconstruire, mais fut ruinée par des taxes et  à nouveau ravagée lors des deux sièges de Namur par les troupes françaises en 1692 et 1695.

Elle fut reconstruite au XVIIIe siècle et même considérée comme étant d’utilité publique par l’empereur germanique Joseph II en 1785.

Elle finit par être victime de la Révolution Française et fut pillée et détruite.

Elle abrite aujourd’hui, après des travaux de rénovation en 1969 due à Roger Bastin, un collège secondaire et un internat

Venez découvrir une ambiance paisible au bord de la Sambre. Visite guidée dans ce lieu historique belge…

 

Abbaye de Floreffe