Mais, sur ce plan-là comme sur d’autres, l’interprétation du roman est complexe, les Lettres persanes ne pouvant être lues comme un roman à thèse. Au contraire, « tout s'y ressent de la subordination et du devoir ». Les hommes sont tels que leurs habitudes, leur climat, leur éducation les ont faits." O Scribd é o maior site social de leitura e publicação do mundo. Les Lettres persanes expriment donc un anticléricalisme à la fois topique et motivé par l’actualité de l’époque : sont par exemple mentionnés les débats autour de la bulle papale Unigenitus, symptômes du mal absolu que représente pour Montesquieu le brouillage du pouvoir temporel et du spirituel et qui polarisent à tort l’attention de la société (la « révolte » qu’ont occa­sionnée les débats divise « toute la cour, tout le royaume et toutes les familles », l. XXIV). À l’idéal classique d’harmonie qui dominait le Grand Siècle suc­cède l’idée d’un monde en mouvement. Le roman fut publié en 1721 à Amsterdam, Mais Montesquieu ne reconnut pas qu'il en était l'auteur. [7] Jean Goldzink, La Politique dans les Lettres persanes : théâtre de l’idéologie, scène de la fiction, Fontenay-aux-Roses, Presses de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, 1988. Il visite les Invalides, se rend dans des tribunaux et rencontre chaque jour de nouvelles personnes. Par exemple pour Montesquieu, l’Académie française est un endroit où « ceux qui la composent n’ont d’autre fonction que de jaser sans cesse » , tandis que les hommes d’Église qui ont fait vœu de pauvreté « ont en mains presque toutes les richesses de l’État » . Montesquieu relativise aussi la suprématie du dogme, plaçant l’utilité morale de la religion au-dessus de la foi[10] et remettant en question la prétention du christianisme à détenir la vérité par l’observation de ses ressemblances avec l’islam : « Je vois partout le mahométisme, quoique je n’y trouve point Mahomet », déclare Usbek (l. XXXV). Pour Jean Ehrard, les Lettres persanes sont avant tout « l’expression romanesque d’une prise de conscience politique[4] ». C'est ce qui le conduit à se livrer à de nombreuses généralisations, comme dans la lettre LXVI : « La fureur de la plupart des Français, c'est d'avoir de l'esprit ; et la fureur de ceux qui veulent avoir de l'esprit, c'est de faire des livres. 20 points. Il est donc intéressant de se demander pourquoi l’auteur choisit cette posture Mais c’est dans le rapport à la fidélité que les Français se distinguent le plus des mœurs orientales. Rappelons que Montesquieu est issu d’une famille catholique et fut marié à une protestante. Quantity available: 3. Il est en tout cas certain qu’il a toujours refusé catégoriquement l’athéisme pour lui-même et pour la société : sa critique de la religion et de l’Église catholique ne prend donc pas la forme d’une réfutation de l’existence de Dieu. Le regard éloigné dans les Lettres persanes de Montesquieu, résumé et analyse du roman. « Références », 1994. Il se moque de l’esprit de cour, qu’il juge superficiel et de tous ces hommes qui achètent des livres pour y apprendre et mémoriser de bons mots, qu’ils ressortiront aux moments opportuns. [1] Paul Hazard, La Crise de la conscience européenne : 1680-1715 [1935], Le Livre de Poche, coll. Il est en effet contraint d'effectuer ce long voyage qui ne l'enchante guère. 4.7 out of 5 stars 138. Swift) • L'ÎLE DES ESCLAVES (P. de Marivaux) • PAUL ET VIRGINIE (J. H. Bernardin de Saint-Pierre) • SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (D. Diderot) • L'INGÉNU (Voltaire) • MONTESQUIEU (C. de) Le premier eunuque le supplie de rentrer rapidement. A la fin du roman, les Persans finissent par devenir de véritables oppo­sants au régime en raison des mauvais ministres et des effets du système de Law. Il voyage pour satisfaire sa soif de connaissances, mais son périple s’apparente aussi à un exil volontaire, car, lorsqu’il siégeait à la cour de Perse, Usbek était entouré d’ennemis puissants qui lui reprochaient sa trop grande intégrité. Le fait de se cacher derrière un regard étranger lui permettait de critiquer la société française en se mettant à l'abri de la censure. Mass Market Paperback. Rica de son côté fait connaissance avec le Tout-Paris. Pour Jean Goldzink[7], au contraire, il existe quelques grandes lignes qui structurent la réflexion politique des Lettres persanes : rejet du despotisme, défense de la laïcité et de l’utilité sociale de la religion, supériorité de la vertu et de la liberté, suprématie de la raison et de la libre-pensée. Sous le masque de leurs lettres, évidemment fictives, il nous livre une critique sévère des moeurs et de la politique de son époque. [10] « Dans quelque religion qu’on vive, l’observation des lois, l’amour pour les hommes, la piété envers les parents, sont toujours les premiers actes de la religion » (l. XLVI). Le choix du roman épisto- laire et a fortiori celui de la polyphonie empêchent en effet toute fixation du sens. Finalement je me fais plaisir en cursive et je ferai Hiroshima mon amour, c’est pas exactement le regard éloigné tel qu’on l’entend pour les Lettres persanes mais on aura le regard de l’Orient sur l’Occident et vice-versa (et puis j’aime Duras, c’est un argument suffisant ! • Soigneusement caché sous le masque de ces personnages persans, l'auteur peut donc, à son aise, s'attaquer à la société de son temps. Montesquieu, Lettres persanes : le regard éloigné C'est en Hollande que les Lettres persanes paraissent pour la première fois en 1721. C'est ce que démontre notamment la lettre X écrite par « Mirza à son ami Usbek », où Mirza l'interroge sur la vertu et la justice. Cet événement imprévu retarde la répression voulue par Usbek, et la situation empire. Rica dit des Français : « je vois de tous les côtés des gens qui parlent sans cesse d’eux-mêmes » et que « leurs conversations sont un miroir qui présente toujours leur impertinente figure ». Surtout, Locke démontre qu’il est impossible pour l’homme de tout connaître, et que l’entendement humain a ses limites. II- Le regard éloigné dans les Lettres persanes La fin du XVII e siècle est une période de profondes mutations sur le plan des idées. [3] Paul Valéry, Variété II [1930], Œuvres, Gallimard, coll. Ils estiment que l’adultère est un fait inéluctable, car le désir est un sentiment qui évolue au cours d’une existence et donc « ils regardent les infidélités comme les coups d’une étoile inévitable ». C’est ainsi que, si l’Orient peut parfois apparaître comme un contre-modèle, c’est un contre-modèle ambigu où tous les travers de la société européenne sont amplifiés- la monarchie absolue y est un despotisme, la puissance des passions y est exacerbée en tyrannie -, à tel point qu’on peut penser que les Lettres persanes démontrent l’inattendue ressemblance de l’Orient et de l’Occident. « Écriture », 1997, p. 31. Dans de nombreuses lettres, les Persans font part de leur étonnement. Le romancier ne s'intéresse alors pas à des individus bien précis mais à des catégories. The print version of this textbook is ISBN: 9782401060449, 2401060448. Il attaque violemment l’influence des courtisans, véritables parasites des palais, et il rend hommage aux savants, qui selon lui exercent un art très difficile et trop peu reconnu. Plus le temps passe, plus il observe la société française, et plus Usbek devient critique dans ses lettres. Les deux voyageurs passent au crible la société française. Le choix du « regard persan » a pour but de déshabituer le lecteur : les Persans de Montes­quieu battent en brèche l’européocentrisme et exposent une perception du monde radicalement différente à travers leur regard éloigné. *FREE* shipping on eligible orders. De nombreux autres enregistrements sont disponibles sur www.audiocite.net Vous pouvez participer à ce projet et nous aider de nombreuses autres manières: Dans ces prises de position, Jean Ehrard lit une défense des anciens privilèges de l’aristocratie (le système de Law est un danger pour les aristocrates exposés au voisinage des parvenus, l. CXXXII, et à la corruption, l. CXLVI), une défense de la propriété terrienne (l. CXXXII) et du règne de « la puissance paternelle », « première autorité légitime » (l. CXXIX), qu’il attribue à Montesquieu lui-même. Usbek note que le roi de France dispose d’un pouvoir sans limites sur ses sujets ; il découvre aussi la femme occidentale, qu’il critique dans une lettre qu’il envoie à Roxanne, sa nouvelle favorite. S’ajoutent dans le même temps de profonds changements dans la com­préhension de l’Histoire, qui se constitue peu à peu comme discipline scientifique ayant pour ambition la vérité des faits. C’est pourquoi la critique a émis plusieurs hypothèses sur le sens à donner au traitement de la politique dans le roman. La question religieuse continue de tourmenter Usbek. Lettres persanes (Bac 2020): suivi du parcours « Le regard éloigné » (Classiques & … On a même aperçu un jeune homme rôder dans le sérail puis s’enfuir. Mais le premier eunuque meurt, et il est remplacé par Narsit. « Voilà des bizarreries […] qu'on ne voit point dans notre Perse », conclut par exemple Rica à la fin de la lettre LXXIII consacrée à l'Académie française. Le détour par un regard éloigné est par conséquent précieux. De même, les théologiens sont accusés de bêtise et de fausseté/comme le mollak qui répond aux interrogations d’Usbek par une fable dénuée de sens (l. XVIII) ou le « gros homme avec un teint vermeil » qui dit « théologi­quement force sottises » (l. CI). Il n’y aurait donc pas de contenu idéologique dans les Lettres persanes, qui seraient plutôt une interrogation sur la possibilité même d’un savoir politique. Par exemple, on ne peut pas interpréter les lettres d’Usbek sur la liberté individuelle (lettres LXIX, LXXVI, LXXXV), sur le droit naturel et la justice (lettres LXXX, LXXXIII, XC, XCIV, XCV, CXXIX), sur la politique (lettres CE, CEI, CIV, CXXE, CXLVI), sans prendre en compte son attitude envers ses femmes : l’Usbek philosophe et l’Usbek despote sanguinaire sont un seul et même personnage. Intérêt du sujet • À partir de l’exemple des Lettres persanes, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité du procédé du « regard persan » pour faire voir avec un œil neuf et dénoncer ce qu’on ne voit plus. Ainsi, il nous confie que « le plus grand tort qu’ont les journalistes, c’est qu’ils ne parlent que des livres nouveaux, comme si la vérité était jamais nouvelle » . Ils disent admirer la joie spontanée et naturelle des Français, qu’ils opposent à une retenue asiatique beaucoup plus discrète. de Montesquieu, où le regard éloigné prend plusieurs formes. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Montesquieu, Lettres persanes. Au-delà de ces comparaisons thématiques, le roman s’attache aussi à comparer des regards, des points de vue sur le monde. Lettres persanes - BAC 2021 (French Edition) - Kindle edition by Montesquieu, Yvernault, Virginie, Sandrier, Alain. » Les lecteurs ne sont pas dupes car ce dispositif romanesque n'a rien d'étonnant au. Dans le roman, la relativité introduite par les voix persanes permet de formuler plusieurs constats, qui concernent tant le clergé que certains dogmes et pratiques. Première > Le regard éloigné > Montesquieu, Lettres Persanes Document envoyé le 27-11-2019 par Clarisse BRUGIRARD Descriptif, textes, citations sur le parcours "le regard éloigné". Il remet en cause la notion d’honneur chez les nobles, à l’origine de duels meurtriers et inutiles, et il réfléchit aux notions de guerres justes et injustes. "Il est parfaitement exact d’affirmer que toutes les idées vitales, celle de propriété, celle de liberté, celle de justice, ont été remises en discussion par l’exemple du lointain. Tous les personnages, à quelques exceptions près, sont des persans, des étrangers. Il attaque la presse qu’il considère comme de la littérature médiocre et critique le célibat des prêtres, qui est « une famille éternelle où il ne naît personne et qui s’entretient aux dépens de toutes les autres » . Usbek est inquiet, notamment parce qu’il craint que la distance ne favorise l’infidélité, qu’il devrait punir sévèrement si elle se produisait. Ils évoquent l’influence des femmes à la cour, la misère de la presse, désapprouvent la prohibition du divorce et la chasteté des prêtres. « C'est assez des défauts de l'ouvrage, ajoute–t–il, sans que je présente encore à la critique ceux de ma personne. Vous avez repéré une erreur, une faute d'orthographe, une réponse erronée... Signalez-nous la et nous nous chargerons de la corriger. [4] Jean Ehrard, « La signification politique des Lettres persanes », Archives des lettres modernes, n° 166, 1970 ; repris dans Uïnvention littéraire au XVIIIe siècle : fictions, idées, sociétés, PUF, coll. Lettres persanes (Bac 2020): suivi du parcours « Le regard éloigné » on Amazon.com.au. Il se prétend être le simple éditeur des lettres qu'il présente comme étant anonymes. Usbek critique le principe des colonies au nom de la liberté des peuples et affirme que seul un pouvoir doux, juste et équitable peut créer de la prospérité dans un royaume. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Lettres persanes (Bac 2021) suivi du parcours « Le regard éloigné » by Montesquieu and Publisher Hatier. CHATEAUBRIAND F. Dans une dernière lettre, Usbek découvre que Roxanne, celle à qui il accordait toute sa confiance, n’a jamais accepté sa condition au sérail et la privation de sa liberté. [1]. Au nom de la fécondité et de la démographie, il estime que la prohibition du divorce est absurde et il remet en cause le droit d’aînesse qui détruit l’égalité entre les citoyens. Usbek confie ainsi à Rhédi : « je suis comme un enfant, dont les organes encore tendres sont vivement frap­pés par les moindres objets » (L. XLVII). Le célèbre roman épistolaire de Montesquieu, suivi d'un parcours littéraire " Le regard éloigné " . Il affirme aussi que bien des juges ne connaissent pas la loi et que le jeu est un vice dangereux. Sérail où la situation dégénère chaque jour un peu plus : les femmes se disputent entre elles et les eunuques semblent dépassés par les événements. Published by Hatier (2019) ISBN 10: 2401056823 ISBN 13: 9782401056824. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Selon Paul Valéry, il s’agit d’« entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’Ordre établi[3]... » Ce qui intéresse Montesquieu, c’est en effet de faire émerger une connaissance nouvelle de la société occidentale, et en particulier parisienne.

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